Interview de coachs : Episode 10

Posté par metallurg le 12 mai 2020

Scarcrag Denivellers

Aujourd’hui c’est au tour d’un coach, qui, s’il fait une pause pour cette saison de ligue, n’en fait pas moins partie de la Turone : Khorbier !

 

1) : Comment et depuis quand tu joues au Blood Bowl ? Racontes nous un peu.

C’est probablement au cours de l’année 2009, ou bien 2008, je ne sais plus bien, que ma « carrière » de coach débute avec le comparse Pierre 2.0. Franchement, la précision de ma mémoire défaille (que personne ne s’en offense!), mais il est à noter que mes premiers dés, carrés, d’un rouge orangé, me sont offerts par l’ami Fred, dit RedDawn. C’est une grande période de délire et de joie autour du jeu dans la ligue de l’Arène Sanglante, faite de rencontres, d’histoires narrées, de blogs subversifs, de communications délirantes, de tournois majeurs réguliers, d’équipes à plus de deux millions, de cartes à collectionner,… La liste des réjouissances est incroyable. Je crois que cela scelle l’amour que j’ai pour ce jeu aujourd’hui.
Mais j’y joue désormais différemment. Plus de chrono, ni de procédure illégale. Ah ! Cela manque.
Mais, depuis quelques temps, j’ai repris les « histoires » et joue quasiment un match par semaine avec un partenaire sur la même longueur d’onde. Nous racontons des choses et je les publie sur une page Facebook dédiée. Je crois que l’essence du jeu est là : le partage.

2) : tu préfères la ligue ou les tournois ?

Question éminemment difficile.
Je crois que, comme dit précédemment, raconter des histoires me fait vibrer. Ainsi, quoi de mieux que le format ligue pour ça ? Mais alors, il faut réellement les narrer ! Voir des stars naître et mourir : quelle meilleure inspiration ?
Les tournois sont quant à eux générateurs d’émotions. En un court laps de temps, on concentre un cocktail d’adrénaline, d’espoir, de frustration, de joie, et j’en passe ! On doit rester concentré malgré ces états et la fatigue (car oui, les nuits sont courtes!) ; ce qui reste un sacré défi. Et tout ceci aux côtés de gens que l’on apprécie et avec qui, une fois de plus, on partage.
J’ai découvert d’ailleurs le tournoi en équipe en 2019 et spéciale dédicace à mes coéquipiers de World Cup : ce que j’ai vécu là-bas en terme d’expérience humaine et de compétition fut inédit. Je ne m’attendais pas à un tel degré de ouferie émotionnelle. Merci à vous !

3) : tu as des rosters préférés ? Des rosters que tu n’aimes pas affronter ? 

Mon roster de cœur est Humain : les Rodina’s All Star ont animé mes premiers pas et demeurent ce que je maîtrise le mieux. La polyvalence au service de la flamboyance. C’est surtout un roster moyen qui pardonne les erreurs et sert de boîte à outil contre tout ce que l’on peut rencontrer. Cela aide bien à pallier à la médiocrité de mon jeu parfois ou à mes accès de folie.

Quant à un roster maudit, je pense instinctivement aux Hommes-Lézards. Notamment s’ils sont joués par quelqu’un de talent et que je joue Humain en face.

4) : y a t’il un (ou des) adversaire qui t’a déjà impressionné par son niveau de jeu ? 

Oui. Il y en a deux pour être précis.

Gros Nain en Vampire en ligue : il me démonte proprement, doucement, méthodiquement, sans faillir et sans piper mot. J’aurais évidemment préféré plus de vie dans l’exécution de cette sentence mais je dois reconnaître la compétence incontestable du bougre !
Simon la MILF en World Cup : les chances étaient minces de nous rencontrer sur 1500 joueurs présents, mais le destin m’a mis en face d’un coach a qui j’ai appris à jouer et qui a été Champion de France. Il joue Hommes-Lézards et moi Humains (ça ne vous rappelle rien?). Même chose qu’avec Gros Nain cité plus haut : les placements ne sont pas hasardeux, ils sont automatiques. La lecture du jeu est précise et le résultat imparable. (bon, dans ce cas-ci il me chatte et sort mon tacle-châtaigne tour 1 mais je ne suis pas sûr que cela aurait fondamentalement changé l’issue du match.)

5) : est-ce que tu as une anecdote sympa par rapport au Blood Bowl, un match mémorable, un tournoi de folie ?

Des matchs de folie j’en ai vécu tellement que j’en ai aucun de précis en tête.

Par contre, ne pouvant citer tous les coachs bien meilleurs que moi dans ma réponse à la question 4, je me dois de raconter une petite histoire pour faire honneur à un autre (elle pourra servir de réponse à la question 6 aussi d’une certaine manière !). Elle concerne un coach qui est aussi très balèze : Justicium.
Nous nous rencontrons chez lui pour un match de ligue. Je le sais bien meilleur. Je vais devoir ruser. J’ai la première attaque. Première action du match : blocage à un dé (sans blocage). KO. Il vrille. Je gagne. Blood Bowl facile. (bon maintenant il connaît ma botte secrète contre lui!)

Une autre anecdote qui me revient implique Matt le Fou (ndlr : coach de la ligue des Pilous, Agen).
Nous nous rencontrons lors d’un Crom’a'Gnons. Il mène allègrement et je le tchache tellement que j’arrive à le convaincre de ne pas ball-contrôler. Arrive ce qui devait arriver. Je reprend l’ascendant, égalise et me retrouve tour 16 à pouvoir marquer. Autant vous dire que Matt est livide. Il me faut réussir un saut, une esquive et c’est bon. Nous sommes dans les dernières tables à jouer ; il y a donc une foule de spectateurs. Ils ne comprendront pas pourquoi après avoir réussi ces deux jets je me rajoute volontairement deux paquets en faisant courir mon joueur le long de l’en-but pour finalement tomber sur un 1 et concéder le nul. Matt m’a remercié. Et moi j’ai pris un pied d’enfer !

6) : quelques trucs et astuces à partager aux autres coachs ?

Si comme moi ton niveau de jeu est moyen, compense avec autre chose. J’ai constaté, notamment à la World Cup, que l’application de techniques du poker est efficiente dans notre jeu. En effet, des coups de bluff, changer de rythme, observer et connaître ses adversaires sont autant d’outils utiles pour compenser ses lacunes techniques. Et par-dessus tout, créez la surprise !

 

Merci Khorbier, à bientôt autour d’un terrain et d’une binouze, prends soin de toi et des tiens :)

Laisser un commentaire

 

Jeux de machines à sous |
dofus-news |
Pokeractiv |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les secrets de call of duty...
| lugia1508
| Animal Crossing Astuces