Règlement

Avant-propos

Bienvenue pour cette 8ème saison de la Turone Cup !

Petit rappel pour les nouveaux arrivants : il s’agit d’une ligue au format calendrier, c’est-à-dire avec des matchs déterminés à l’avance.
Une équipe toute neuve devra être créée pour chaque nouvelle saison en Turone Cup. On n’utilise pas les règles d’inter-saison de l’édition BB 2016.
Remarque importante : les équipes inscrites en Turone Cup ne peuvent pas jouer de matchs en dehors du championnat.

Contrairement aux ligues format Open où chacun gère ses matchs et sa feuille d’équipe, toutes ces données sont ici centralisées et mises à jour sur le Blog de la Turone Cup afin de suivre l’évolution des équipes de chacun. J’attire particulièrement votre attention sur le fait de bien remplir les feuilles de match afin de faciliter le travail de saisie des données et de mise à jour du Blog. Merci d’avance pour ces quelques efforts à fournir, indispensables au bon déroulement de la ligue (plus de précisions sur le remplissage des feuilles de matchs dans le paragraphe dédié un peu plus bas et dans le tutoriel dédié sur le forum : ici).

Dernier point important : quand on s’inscrit à la Turone Cup, il est évident que l’on s’engage pour la saison entière, et non pour s’arrêter au bout de 2 matchs parce que la star de son équipe est morte, ou qu’on a manqué la qualification en Play-Offs…

Inscription à la Turone Cup

Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : huguetfrancois(at)yahoo.fr en rajoutant en pièce jointe :

  • votre Fiche d’inscription *
  • votre Feuille d’équipe *
  • un logo pour votre équipe **

* vous trouverez ces 2 fichiers dans l’onglet Téléchargements
** si vous n’avez aucun don artistique, allez voir l’onglet Liens, il y a des sites qui répertorient des logos d’équipes pour tous les sports. Sinon il y a aussi Google Images.

Il est obligatoire de fournir son adresse mail personnelle ainsi que son numéro de portable personnel pour faciliter les prises de contact avec vos adversaires. Ces informations seront regroupées dans un fichier que j’enverrai à tous les participants au début de la saison.
L’inscription sur le forum de la Turone Cup (http://turonecup.forumactif.org/) est très fortement recommandée pour suivre le déroulement de la ligue (planning des journées, ouverture de la MDJT, etc…).
2 coachs peuvent se partager une même équipe. Cela permet aux expatriés ou à ceux qui n’ont pas beaucoup de disponibilités de participer quand même à l’aventure. Chaque match est ensuite joué par l’un des 2 coachs (les 2 coachs ne sont pas obligés de jouer le même nombre de matchs, la répartition est libre).

Création de l’équipe

On utilise les règles officielles concernant la gestion de la ligue.

Vous avez donc un budget de 1.000.000 PO pour créer une équipe neuve. Tous les rosters officiels de BB 2016 / Teams of Legend sont acceptés, ainsi que les anciens rosters du LRB 6 pas encore réédités (les Slanns, les Démons de Khorne et les Bretonniens).

Dans l’idéal, ce serait mieux que tout le monde joue des rosters différents afin d’avoir des matchs variés, mais ce n’est bien sûr pas obligatoire. Les doublons sont autorisés mais pas au-delà, sauf pour les coachs débutants.

Règles utilisées

On utilise les règles officielles de BB 2016 (téléchargeables dans l’onglet… Téléchargements). Seule exception aux nouvelles règles : on ne distribue pas gratuitement de Cartes Spéciales en début de match. Celles-ci ne sont accessibles que par le biais des Primes de Match (plus de précisions dans le sujet dédié sur le forum : ici).

Note sur la règle de Procédure Illégale :
La règle de Procédure Illégale ne sera pas utilisée, sauf si les 2 coachs se mettent d’accord avant le match pour jouer avec.

Note sur la règle des 4 minutes par tour :
La règle des 4 minutes par tour ne sera pas utilisée, sauf dans les cas suivants : si les 2 coachs veulent l’utiliser (chrono dès le début du match), si un des coachs a un impératif horaire (chrono dès le début du match), ou si la 1ère mi-temps a duré plus d’1h30 (chrono dès le début de la 2ème mi-temps).

Organisation de la saison régulière

Vous êtes libres d’organiser vos matchs où vous voulez : chez vous, dans l’arrière-boutique de Sortilèges, dans un bar, etc…
Attention, nous n’avons plus de créneau hebdomadaire à la MDJT, l’association quittant son local du centre-ville. Pour le moment, nous n’avons pas de solution de repli, donc c’est à prendre en compte pour les coachs qui n’étaient dispos que sur ce créneau là.

Tous les coachs jouent dans une même division et rencontrent une fois chaque adversaire. Si le nombre de participants dépasse 15, le nombre de matchs de saison régulière sera plafonné à 14, histoire de ne pas finir la saison au mois d’Août…

Les matchs se jouent selon un calendrier défini au fur et à mesure, par tranche de 2 journées.

On tire au sort les matchs de 2 journées, et les coachs doivent s’organiser entre eux pour jouer leurs 2 matchs dans l’ordre de leur choix, avant la date limite. On se donne généralement 5 semaines par période, à voir en fonction du nombre de participants et de certaines périodes de l’année comme Noël. A chaque nouvelle période, dès que le tirage des matchs est publié, merci de contacter rapidement vos adversaires pour planifier vos matchs. Évidemment, si tous les matchs sont joués avant la date limite, on lancera plus tôt les 2 journées suivantes.

Précisions sur les joueurs blessés devant manquer le prochain match :
En cas de match non joué (forfait ou abandon), une équipe ne récupèrera pas ses joueurs blessés et ils devront effectivement manquer le match suivant.

Précisions sur les forfaits :
- Si un coach est dans l’impossibilité de jouer son match dans le délai imparti, pour cause de travail, vacances, santé, ou autres (du moment qu’il prévient son adversaire ou le Commissaire de ligue, directement ou en laissant un message sur le forum) le match sera quand même joué, et son équipe sera coachée par un remplaçant. S’il y a plusieurs remplaçants qui se proposent, c’est celui qui le suit au classement général qui aura la priorité. Un coach ne peut se faire remplacer qu’une seule fois par saison sans pénalité. Au-delà, son équipe subira un malus de -1 pt au classement général pour chaque match où son propriétaire sera remplacé.
- Un coach qui n’aurait pas donné de nouvelles à son adversaire verra cependant son match compté comme un forfait : défaite 2-0, -3 pts au classement général, -1 en popularité, 2 JdM aléatoires et (1D6 +1) x 10.000 PO pour l’adversaire.
- Si les 2 coachs ne donnent pas de nouvelles (directement au Commissaire ou en laissant un message sur le forum), leur match sera comptabilisé dans le classement comme un double forfait : 0-0 sans point attribué, -3 pts au classement général pour les 2 équipes, -1 en popularité aux 2 équipes, pas de gain, pas d’expérience.

Précisions sur les abandons :
Si un coach venait à abandonner la ligue, tous ses matchs déjà joués resteraient tels quels.

Dans les cas exceptionnels de triche ou de conduite anti-sportive, comme refuser de jouer un match par exemple, des sanctions pourront être prises (points de pénalité, exclusion).

Remplissage des feuilles de match

Vous trouverez dans l’onglet Téléchargements un modèle de feuille de match, vous permettant de noter la phase d’avant-match, toutes les actions des joueurs, et la phase d’après-match.

Un tutoriel détaillé pour remplir la feuille de match est disponible sur le forum : ici

Il est important de bien la remplir pour faciliter le travail de saisie des données. Faites surtout attention aux numéros des joueurs qui font des actions : les numéros que vous mettez sur la feuille de match doivent correspondre aux numéros des joueurs sur votre feuille d’équipe (et ce sont les feuilles d’équipe sur le Blog qui servent de référence).
Le coach chargé de remplir la feuille de match devra d’abord vérifier avec son adversaire s’il n’y a pas d’erreurs ou d’oublis avant de me la transmettre par mail : huguetfrancois(at)yahoo.fr
Vous pouvez aussi me donner les feuilles de match directement en main propre si je suis présent.

Les feuilles de match doivent être envoyées le plus tôt possible au Commissaire. En cas de retard, et après avertissement, les coachs retardataires pourront être pénalisés.
Dans le cas où le numéro d’un joueur n’existerait pas sur le roster, le joueur en question ne gagnera pas d’expérience.
En cas d’oubli de tirage de compétences, une compétence simple sera automatiquement attribuée.
En cas d’oubli de tirage des gains ou de la popularité, je considérerai que les coachs ont fait 1 à tous leurs jets.
En cas d’oubli de tirage sur le tableau des Erreurs Coûteuses, je considérerai que les coachs ont fait 1, et que la perte de gains en conséquence est maximale.
Il est interdit de modifier son roster juste avant un match (acheter ou virer des joueurs, choisir ses compétences, etc…), sauf évidemment achat de Primes de Match avec sa trésorerie. Le Commissaire doit obligatoirement être mis au courant des modifications apportées à votre roster.

Attention : s’il y a discordance entre votre roster papier et votre roster sur le Blog, c’est toujours la version sur le Blog qui sert de référence. Merci de signaler les éventuelles erreurs au Commissaire.

Bref, je vous encourage donc à apporter une feuille de match et une copie papier de votre feuille d’équipe lors de chaque match, et à bien numéroter vos figurines en fonction pour éviter les erreurs.

Précision sur l’attribution du JdM :
Attention au changement de règle de la nouvelle édition : on choisit 3 joueurs sur son roster, et on détermine au hasard parmi ces 3 là celui qui prend le titre de JdM.

Classement de la saison régulière

Le classement sera établi de la façon suivante : 3 pts pour une victoire, 1 pt pour un match nul, 0 pt pour une défaite, -3 pts pour les forfaits / abandons, -1 pt pour chaque match où le propriétaire de l’équipe est remplacé (au-delà de la 1ère fois).

Pour départager deux équipes ayant le même nombre de points, les critères par ordre d’importance seront : plus petit nombre de pts de pénalité, nombre de victoires, différence TD + sorties, différence TD, résultat de la confrontation directe, tirage au sort.

Organisation des Play-Offs

Les Play-Offs seront comme d’habitude des matchs à élimination directe dans un tableau de type : ¼ de Finale, ½ Finale, etc…

Pour cette saison 2018 / 2019, voici le fonctionnement des Play-Offs :

Les 8 premiers du classement général seront qualifiés pour les Play-Offs.
Les 4 premiers seront placés dans le 1er chapeau, et les 4 suivants dans le 2ème chapeau. Pour le 1er tour des PO, les matchs seront tirés aléatoirement et opposeront les équipes du 1er chapeau aux équipes du 2ème chapeau.

En cas de match nul à la fin du temps réglementaire, on utilise les règles officielles de BB 2016 concernant les prolongations.

Et pour finir

Pour les nouveaux venus, ne soyez pas effrayés par le format calendrier. Le système proposé est en place depuis 7 saisons, et tout s’est bien déroulé. Même si vous n’êtes pas très disponibles à un moment donné, il suffit de vous dire que vous pouvez jouer vos 2 matchs en une seule journée, ce qui n’est pas très compliqué à organiser. Donc n’hésitez pas à nous rejoindre, d’autant plus qu’on offre la possibilité à 2 coachs de se partager la même équipe.

Les spectateurs non-joueurs sont autorisés, mais ils doivent s’abstenir de conseils tactiques tout au long du match.

Dernier point très important : malgré son apparence sérieuse, la Turone Cup est surtout un prétexte pour passer de bons moments blood bowlistiques ensemble, donc n’oubliez surtout pas votre bonne humeur et votre humour au vestiaire !

A très bientôt sur les terrains,

Le Commissaire François (Kadu-C) ;)

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